Vous êtes curieux de connaître l’envers du décor et de comprendre comment est utilisé le montant des inscriptions et le fonctionnement de l’association, voici quelques éléments:
Sur le plan humain
L’organisation de L’Echappée Belle nécessite la mobilisation de 25 personnes membres d’un “STAFF” bénévole associatif qui ont chacun des responsabilités tout au long de l’année (logistique, communication, balisage, sécurité, recherche de partenaires…). En 2025, et ceci depuis quelques années déjà, ces 25 bénévoles sont appuyés par 2 salariés de l’association, l’un à plein temps et l’autre à mi-temps.
- Fabien, notre homme à tout faire, ou presque, est sur tous les fronts : la responsabilité du site d’arrivée d’Aiguebelle, l’organisation en général tout au long de l’année et la coordination des nouveaux projets avec le reste de l’équipe.
- Elise gère, entre autres, les relations avec nos 800 bénévoles (inscriptions, définition des missions…) ainsi que les inscriptions des 3000 concurrents.
La semaine de la course c’est plus de 100 bénévoles qui nous rejoignent quelques jours en amont de la course.
Le week-end de la course ce sont plus de 800 bénévoles qui vont assurer, pour votre plaisir, la mise en musique de cette année de préparation.
Sur le plan financier
L’Echappée Belle c’est 560 000 euros de budget pour un résultat négatif de 14 000 euros (bilan 2024). Et oui on ne gagne pas à tous les coups !
Petite aparté : une association a tout à fait le droit (et même le devoir) de faire des bénéfices, car si elle est déficitaire elle cessera un jour son activité. Par contre ces bénéfices ne peuvent pas profiter à une personne en particulier mais doivent être réinjectés aux réserves de l’association pour éventuellement investir dans du matériel, se constituer une petite sécurité en cas de coup dur (comme en 2023 où nous avons dû annuler), ou encore mener de nouveaux projets (par exemple Au delà-du-trail).
Notre défi chaque année :
- Rareté : ne pas céder au “toujours plus de monde au départ”. En limitant le nombre d’inscrit, on limite aussi nos moyens mais on procure plus de plaisir à tout le monde et on limite l’impact environnemental. Le coût de l’inscription est donc impacté.
- Sécurité : un dispositif de sécurité hors norme est mis en place. Le coût est conséquent mais non négociable. 200 interventions en moyenne chaque année dont 10 sérieuses.
- Qualité : des ravitaillements de qualités, le plus en vrac possible, le plus bio possible, le plus local possible, ceci est une vraie complexité et à un coût important.
- Accueil : des animations pour tous, en limitant les transports, pour que la fête soit aussi la fête du public et des accompagnants.
Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à participer à L’Echappée Belle que nous à l’organiser !
Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet complexe du budget de fonctionnement de l’événement.




















