Inscriptions

Non ce n’est pas possible. Vous devez faire un choix dès l’inscription.

L’année dernière était une année un peu spéciale, nous avons rappelé tous les coureurs inscrits sur les listes d’attente.
Place du dernier coureur appelé sur liste d’attente en 2019 :
– 144km = 100ème place
– 85km = 80ème place
– 57km = 50ème place

Quand est-ce que vous rappelez les coureurs ?
Dès qu’un coureur annule sa participation, nous rappelons les coureurs dans l’ordre établit suite au tirage au sort.

Jusqu’à quelle date vous pouvez nous rappeler ?
Le plus tard possible jusqu’à 1 semaine avant la course.
Par contre, si vous êtes rappelé à cette date, attention, les options ne seront plus disponibles.

Merci de consulter les conditions d’annulation avant d’entreprendre une démarche auprès de l’organisation : https://www.lechappeebelledonne.com/lechappee-belle-integrale-144km/ (Onglet règlement)

Oui. La carte bleue est rattachée à un compte donc il n’y a pas de problème, le remboursement
s’effectuera normalement.

Non il n’est pas possible de vendre son dossard à un autre coureur. Si vous annulez votre participation, nous contacterons un coureur de la liste d’attente. Il n’est pas possible non plus de donner le nom d’un autre coureur susceptible de vous remplacer.
Avant le 1 er août, vous pouvez sans problème annuler et vous faire rembourser, dans ce cas, adressez un message à contact.belledonne@gmail.com en précisant l’objet de votre message.

Les options (pacer, pasta party, navette, envoi du dossard) peuvent être ajoutées ou supprimées jusqu’au 1 er août.
Une fois cette date passée, elles ne seront pas remboursées.

Deux options vous sont proposées, à choisir dans votre dossier coureur sur livetrail

  • envoi de dossard, UNIQUEMENT pour la France métropolitaine
  • retrait à Aiguebelle

Le retrait s’effectue de 15h à 19h :
– le jeudi pour les coureurs du 144km
– le vendredi pour les coureurs du 87km et 62km
149km et 87km = vous devez IMPÉRATIVEMENT retirer votre dossard au plus tard la veille de la course. Aucun dossard ne sera donné le jour du départ.

Il est possible de récupérer le dossard d’un proche si son dossier est complet (certificat médical validé) et sur présentation de la pièce d’identité de la personne concernée.

Le repas chaud d’après course est servi à tout moment à l’arrivée de votre course du samedi 11h à au dimanche 13h dernier délai.
Vous pouvez acheter un repas accompagnant sur place au dernier moment dans la limite des repas disponibles.

Certificats médical

Votre certificat médical doit être déposé dans votre espace coureur en ligne le 10 août au plus tard.
Aucun certificat ne sera accepté au retrait des dossards. Le départ vous sera refusé en cas d’absence de certificat valide.
Le certificat doit obligatoirement :
– comporter la mention non contre indication (ou aptitude) à la pratique du sport en COMPÉTITION,
– préciser course à pied, trail, course en montagne ou triathlon,
– dater de moins d’an le jour de la manifestation,
– comporter la signature et le tampon du médecin ayant délivré le certificat.

Oui la licence (FFA ou FFTri) est valable de même que le « Pass courir ». Celle-ci doit être de la saison en cours.
Les licences FSGT ou CAF ne sont pas valables.

Aucun certificat médical ne sera traité par mail. Vous devez donc en télécharger un nouveau dans votre espace coureur.

Voilà la marche à suivre :
1) Aller sur le site de l’échappée belle : https://www.lechappeebelledonne.com/
2) Ensuite dans l’onglet INSCRIPTION
3) Puis sélectionner votre course
4) Là il y a une ligne notée « Déjà inscrit ? »… pour consulter ou modifier…. « Cliquer ici »
5) Cliquer « ici » et entrer votre NOM et votre NUMERO de dossier.
Là vous pouvez supprimer un certificat médical et le remplacer par le certificat valide.

Parcours

Difficile question. Notre souhait est de ne pas exiger de références car nous pensons que cela ne reflète pas forcément le niveau du participant. Aussi nous faisons appel à votre propre analyse du parcours et de vos capacités. Le parcours est très exigeant, physiologiquement (altitude, gros dénivelé) mais aussi mentalement (sentiers très techniques, zones de nuit). L’Echappée Belle Intégrale a été jugée bien plus difficile qu’un UTMB par exemple. Un pied montagnard et un goût pour les sentiers d’altitude est un bon pré-requis ainsi qu’un bon matériel (bâtons, frontale puissante, veste imperméable). Cf règlement.

Elles existent mais sont plus impressionnantes que réellement dangereuses. Le passage de ces zones de nuit est toujours plus délicat. Nous vous demandons de la vigilance et de savoir renoncer et/ou attendre le bon moment pour vous engager. 40 secouristes, 6 médecins et 10 infirmiers ainsi que 30 binômes montagne sont là pour vous apporter assistance et/ou secours. Le risque zéro n’existe pas, soyez prudent. L’équipement des passages difficiles a été renforcé.

Reportez-vous aux tables de marche. Les temps du premier sont indiqués. Si vous êtes un coureur moyen comptez 1,5 fois ce temps et jusqu’à 2 fois le temps pour les derniers. Les barrières horaires sont étudiées pour vous permettre de finir la course en sécurité. Merci de les respecter et de vous ranger aux consignes des commissaires de course et du staff médical.

Liste des ravitaillements : www.lechappeebelledonne.com/ravitaillement/

Il y a des portions de parcours sur lesquels vous passerez jusqu’à 10 heures pour les plus lents sans ravitaillement. Le point critique est souvent l’eau. Aussi prévoyez une réserve d’eau minimale d’1,5 l. Belledonne est un massif très « aquatique », profitez-en, rechargez en dehors des zones de ravitaillement si vous n’êtes pas trop sensible. L’eau de Belledonne est en très grande majorité potable, mais par précaution évitez les point d’eau bas ou en contrebas d’un alpage, privilégiez ceux en hauteur.

La course est reliée a un routeur météo professionnel agréé. Nous pouvons ainsi anticiper au mieux les aléas météo pour vous proposer plusieurs options de repli disponibles dans l’onglet parcours vous permettant de ralier Aiguebelle en toute sécurité. Cependant la météo n’est pas une science exacte. Nous pouvons être amené à annuler ou interrompre la/les courses pour des cas extrêmes et pour votre sécurité.

En savoir plus sur les parcours de repli : www.lechappeebelledonne.com/rapatriements-et-replis/

Un road-book vous sera distribué au retrait des dossards.
Une version est disponible en ligne : www.lechappeebelledonne.com/wp-content/uploads/2019/07/RoadBook2020-BD.pdf

Matériel

Non, uniquement sur le 85km et le 149km.

Un peu avant le départ de la course.

Les sacs d’allègement seront à votre disposition au Pleynet/Les 7 Laux KM 60 et à Super Collet KM 100. Pour certains cela signifie qu’entre le départ et le Pleynet il va se passer au moins 12h, puis pour Super Collet encore 12h.
Le matériel obligatoire doit impérativement être gardé sur vous.

Le sac d’allègement fait environ 100 litres. Attention cependant à ne pas le surcharger et garder un peu de marge pour ne pas risquer qu’il s’ouvre et de perdre des choses pendant le transport ! 

Un pantalon imperméable fait l’affaire.

Il y a un système de consigne à Aiguebelle, pour déposer les affaires que vous retrouverez à l’arrivée. Les laissez avant de monter dans la navette.
Aucun système de consigne à Vizille.

Départs

Le départ des navettes se fait devant le gymnase à Aiguebelle, face à l’aire d’arrivée. Les horaires et les informations supplémentaires sont notifiés sur cette page là: www.lechappeebelledonne.com/navettes/
Aucun arrêt n’est prévu entre Aiguebelle et le site départ.
Aucune navette n’est prévue pour vous ramener sur le site départ après votre arrivée.

Non, aucun service entre le lieu de départ et le lieu d’arrivée n’est prévu pour ramener des affaires.

Oui mais pour les détails nous communiquerons avec vous plus tard. Notamment sur le nombre de vagues et les horaires de chacune d’elle.
Ce que nous souhaitons maintenir : les coureurs ayant la cote ITRA la plus élevée partiront en premiers.

Vous pouvez en faire la demande lors de votre inscription sur live trail. Vous partirez dans la vague correspondant à la plus faible cote ITRA.

PACERS

Le Pacer est là pour motiver et accompagner moralement le coureur, mais en aucun cas, il ne doit lui porter assistance : port de matériel interdit, tractage interdit…

Il est possible de récupérer le dossard de votre Pacer avec une copie de sa pièce d’identité et une présentation de son matériel obligatoire. 

Le Pacer n’a pas de vérification spécifique lors de son départ (vu qu’il peut partir de n’importe quel endroit de la seconde partie de course) mais il doit bien avoir avec lui à tout moment l’ensemble du matériel obligatoire

Non. Un seul pacer par coureur ! 

Le Pacer peut prendre le départ sur une zone de contrôle (ravitaillement) à partir du Pleynet/Les 7 Laux, et abandonner sur un même point en se signalant. Il ne peut pas entrer et sortir du parcours plusieurs fois.

Le repas de fin de course, un accès aux ravitaillements et un accès aux soins.
Non compris : lots départs et lots finishers.

Oui

Non, le pacer n’est autorisé que sur l’Echappée Belle Intégrale 149km.

Assistants / Accompagnants

Porter assistance à son coureur n’est possible que dans la zone de ravitaillement. Il est interdit de porter toute assistance en dehors de ces zones.

Oui. Si l’option n’a pas été prise lors de l’inscription, rendez-vous à l’accueil / boutique.

L’Echappée Belle est une course à vivre en famille ou entre amis. De nombreuses animations sont proposées tout au long du parcours.