Baliseurs, ouvreurs, serre-files, équipe nettoyage 
Sous la responsabilité du PC course

Baliseurs

Votre mission est de matérialiser le parcours à l’aide de matériel spécifique (fanions et rubalises).
Sportif accompli, montagnard dans l’âme et spécialiste de Belledonne, vous êtes capables de marcher en sécurité plus de 6-7h par jour sur de grands dénivelés et plus de 1000m D+.
En autonomie complète, vous intervenez la semaine précédant la course, en petite équipe de deux ou trois sur des tronçons de course prédéfinis. Vous serez amené dans le cadre de votre mission terrain à rencontrer de nombreux autres usagers et professionnels de la montagne, vous avez donc une mission de sensibilisation spécifique en sus de baliser la course. Vous êtes avant tout nos ambassadeurs !
Du mardi au vendredi

Ouvreurs

Juste avant le départ de la course, en binôme vous êtes chargé de vérifier que le tronçon dont vous avez la charge (une quinzaine de km) est correctement signalé et qu’il n’a, en outre, pas fait l’objet de débalisage.
Sportif et autonome vous serez souvent mis à contribution de très, très bonne heure et disposez de moyens radios pour rendre compte au PC course de ce que vous pouvez observer.
Du jeudi soir au samedi matin

Serre-files

En équipe vous assurez la sécurité des coureurs en toute fin de course. A la fois infirmier, coach sportif, confident, coach mental, etc…. Votre rôle est d’accompagner les derniers dans leur effort en étant à l’écoute de leurs souhaits mais toujours dans la plus stricte application du règlement de l’épreuve. Une radio vous reliera au PC course pour définir le mode d’action en cas d’urgence.
Vous aurez également le débalisage du parcours, les fanions récupérés étant déposés au point de ravitaillement suivant. La course sera pré-découpée en tronçon d’environ 20 km.
Du vendredi au dimanche

Equipe nettoyage

Votre rôle (ingrat mais indispensable) est de vous assurer qu’aucun déchet ni fanion ne soit oublié ou abandonné sur le tracé après le passage de la course.
On vous demandera de partir après la fermeture de l’épreuve, de jour, et sur plusieurs jours de nettoyer le parcours. A ce titre vous pourrez être amené à dormir en refuge.
Après ramassage les déchets récupérés seront pesés.
Lors de vos rencontres terrain on vous demandera de recueillir les avis des usagers (rôle de débrief) pour permettre d’envisager d’éventuelles mesures correctives sur les prochaines années.
Avant et après la course