Chaque année et depuis le début, les organisateurs de l’Echappée Belle, utra-traversée de Belledonne, collaborent en amont afin que les différents bergers présents sur le parcours de cette course majeure puissent adapter la présence de leurs troupeaux pendant l’événement. Ce dialogue installé depuis la naissance de la manifestation par Florent Hubert, directeur de course, a fortement contribué à l’intégration de ce trail au sein du territoire.

Ce samedi 17 juin, en collaboration avec le Département de l’Isère, la Fédération des Alpages de l’Isère, la commune du Haut-Bréda et le groupement pastoral des Cytises, l’Echappée Belle a mobilisé ses coureurs, bénévoles pour monter à dos d’hommes plus de 280 kilos de sel et 100 kilos de croquettes au refuge de la Combe Madame.

Parmi les participants, Thibault Marquet vainqueur 2021 de l’Echappée Belle et 12ème à l’UTMB en 2022 était présent pour cette action collective.

Cette mobilisation qui a réduit le portage par hélicoptère a surtout été l’occasion de favoriser un échange entre les coureurs et les bergers, mieux connaître leur métier et leur préoccupation face à l’accueil du public en alpage.

Dans un esprit convivial mais sportif, toutes les générations étaient présentes pour participer à cette montée de sel. Ces participants ont pu être remerciés par un repas organisé à la Ferrière.