Adaptation, mobilisation et solidarité pour cette 11ème édition de l’Echappée Belle

,
Une édition 2023 qui a suscité beaucoup de déceptions et de frustrations mais également de la solidarité et du soutien des coureurs, des bénévoles, des partenaires et des collectivités. 
 
Après une grosse période de canicule, la météo de ce week-end a permis à la nature de souffler enfin. Néanmoins, le changement a été brutal et la météo annoncée (orages violents, grêles, pluies abondantes et températures en chute libre) a mis à mal tous les scénarios de repli(pourtant nombreux) de l’organisation de l’Echappée Belle. Malgré la réactivité et la performance des équipes terrain, les prévisions météo ne permettaient pas d’assurer la sécurité des bénévoles et des concurrents.. Une discussion conjointe avec la préfecture de l’Isère et la protection civile de la Savoie a amené à prendre la décision difficile d’annuler les courses du samedi. La fenêtre météo de vendredi a tout de même permis de maintenir la Skyrace du Rocher Blanc ainsi que la première moitié de l’intégrale.

 

 
Benoît Chauvet et Jonatan Tejada Ocejo vainqueurs Echappée Belle 2023, Fanny Tournay première féminine
 
Le départ de cette Échappée Belle réduite a été donné le vendredi 25 août à 5h dans le Domaine de Vizille. 590 participants se sont élancés pour 63,7km et 5 218 m de dénivelé positif. Les coureurs ont pu profiter de la première partie du parcours avant que les orages éclatent en fin de soirée.
Benoît Chauvet et l’espagnol Jonatan Tejada Ocejo ont franchi la ligne d’arrivée du Pleynet-les 7 Laux main dans la main après 10h05’01 de course. Bien que raccourci, ce parcours a offert aux concurrents un maximum de plaisir et des panoramas majestueux. 
Benoît Chauvet termine tout sourire, heureux de sa course. “Les décors sont absolument extraordinaires, l’organisation est fantastique et c’est peut-être la plus belle épreuve en termes de paysage” déclare-t-il sur la ligne d’arrivée. Anthony Pipitone complète ce podium à quelques minutes des premiers (10h09’59). Une belle découverte pour le Pyrénéen qui annonce dès son arrivée vouloir revenir prendre sa revanche sur l’intégralité du parcours.
 
Chez les femmes, c’est Fanny Tournay, qui franchi la première la ligne d’arrivée. “Même raccourci, c’est quand même un parcours costaud. Sur ce terrain et avec les cailloux on avance pas très vite” nous explique-t-elle. Audrey Mazet termine à la seconde place en 12h55’54 suivie de Lucie Lacordaire (13h04’23).

image.png

A découvrir : 
Finishers Echappée Belle 2023 : https://youtu.be/jQa7lF0nr5o?si=1Ejee3mTFR9abeRs

 

Une belle 3e édition pour la Skyrace du Rocher Blanc

 
 
Au menu de cette Skyrace : l’ascension du 3e plus haut sommet de Belledonne, de beaux pierriers et une descente de 2000m de D- très technique. 
 
Le départ donné à 9h30 vendredi 25 août a permis de maintenir cette course sur son parcours initial dans des conditions météo clémentes bien que toujours très chaudes.
Le niveau était relevé sur cette édition 2023 avec de nombreux prétendants au podium. La bataille s’annonçait belle et la promesse a été au rendez-vous ! C’est Simon Guignard, du team Merrell, qui s’est imposé en 2h31’10, signant ainsi un nouveau record pour cette épreuve. Le champion de ski alpiniste, vainqueur de la Belle Etoile 2023, Samuel Equy a franchi la ligne d’arrivée seulement une minute plus tard.  “On peut pas faire beaucoup plus beau“, “c’est tellement beau, tellement technique” : les avis étaient unanimes sur l’aire d’arrivée de Fond-de-France, confirmant l’attrait grandissant de cette Skyrace.
Du côté des féminines, les 2 précédentes détentrices du titre étaient sur la ligne de départ. C’est finalement, Jessica Pardin qui est montée sur la plus haute marche du podium devant Manon Benoît. Júlia Garriga Ferrer finit 3e comme l’an passé.
image.png

A découvrir :
Skyrace du Rocher Blanc : https://youtu.be/9naHRofEqsI?si=u2rJfgcnWFTitd7M

———
Résultats des courses de l’édition 2023 de l’Echappée Belle
Echappée Belle Intégrale
Parcours réduit avec une arrivée au Pleynet-Les 7 Laux

Résultats Hommes
1- Benoît Chauvet et Jonatan Tejada Ocejo (10h05’01).
3- Anthony Pipitone (10h09’59)
Résultats Femmes
1- Fanny Tournay (12:41:39)
2- Audrey Mazet (12:55:54)
3- Lucie Lacordaire (13:04:23)Les stats de l’édition 2023
Nb de partants 602 dont 45 femmes partantes
Nb de Finishers : 488 (81% des partants)
Abandon : 114 (19%)

Skyrace du Rocher Blanc
Résultats Hommes
1- Simon GUIGNARD (2:31:10)
2- Samuel EQUY (2:32:10)
3- Johann BAUJARD (2:40:05)
Résultats Femmes
1- Jessica PARDIN (3:12:45)
2- Manon BENOIT (03:26:21) 
3- Júlia GARRIGA FERRER (03:30:27)
Les stats de l’édition 2023
Nb de partants 189 dont 50 femmes partantes
Nb de Finishers : 185 (98% des partants)
Abandon : 4 (2%)
Photos coureurs Echappée Belle Intégrale :
– Passage aux Lacs Robert : https://flic.kr/s/aHBqjASVuA
– Arrivée au Pleynet/Les 7 Laux : https://flic.kr/s/aHBqjASVcq
Photos coureurs Skyrace : https://flic.kr/s/aHBqjATVc2
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *