Une première édition réussie de la Skyrace du Rocher Blanc, un concentré de Belledonne

Nouvelle épreuve de l’Echappée Belle, la Skyrace du Rocher Blanc a eu lieu vendredi 20 août 2021. 135 coureurs dont 35 femmes se sont élancés à 9h de Font-de-France pour un véritable concentré de Belledonne : 21 km avec 2000 mètres de D+ et un sommet à plus de 2900m. Chez les hommes, la bataille a été serrée entre Lucas Dupuy et Nicolas Martin, qui terminent respectivement premier et deuxième avec à peine 6 secondes d’écart ! Chez les femmes, c’est Manon Benoît qui ajoute à son beau palmarès une victoire sur cette première édition de la Skyrace.

Départ de la Skyrace du Rocher Blanc (crédit : Yann Marchais)

“Plus dure, plus belle…. et pleine de cailloux !” Diraient sans aucun doute les 135 participants de la première Skyrace du Rocher Blanc. Sélectionnés sur dossiers, pour leur expérience montagne et leur motivation, ils ont pris le départ de cette toute nouvelle course qui reste dans l’ADN des épreuves Echappée Belle.

Avec sa montée aux Lacs des 7 Laux, un passage au lac Blanc, puis au col de l’Amiante jusqu’au Rocher Blanc à 2928 m, suivis d’une descente avec une succession de névés et de pierriers jusqu’au vallon de la Combe Madame, la Skyrace du Rocher Blanc s’est avérée très technique, comme l’a reconnu Nicolas Martin à l’arrivée : “C’est un parcours pour les montagnards. Il y a quand même beaucoup, beaucoup de cailloux !”.

Cette première édition de la Skyrace du Rocher Blanc réservait aussi une petite surprise à ses premiers participants avec la traversée rafraîchissante du ruisseau du Bréda quelques mètres avant de franchir l’arche d’arrivée ! Si bien que tous ont terminé les pieds mouillés !

La victoire s’est jouée à quelques secondes entre Lucas Dupuy qui boucle cette skyrace en 2h38’00 et Nicolas Martin (2h38’06). Paul Burette complète le podium avec un temps de 2h44’57.

Chez les femmes, c’est Manon Benoît qui franchit la ligne d’arrivée la première (15e au scratch) en 3h07’06, devançant Léna Bonnel (3h14’03) de la team Dynafit et Anne-Cécile Thévenot (3h21’57).

Aucun doute que cette première édition a séduit son public.

Avec l’Intégrale (149km), la Traversée Nord (84km), le Parcours des Crêtes (62 km) et maintenant la Skyrace du Rocher Blanc (21 km), chacun peut trouver son bonheur (ou son défi à relever) sur l’Echappée Belle.

   

*Le skyrunning est un sport extrême de course à pied en montagne à une altitude supérieure à 2 000 mètres, avec une pente supérieure à 30 % et une difficulté d’escalade ne dépassant pas le 2e degré. La Skyrace du Rocher Blanc est la 2e épreuve en France affiliée à l’International Skyrunning Federation (ISF) .

Une 9e édition pour L’Echappée Belle Intégrale

Les coureurs de l’intégrale de l’Echappée Belle sont partis de Vizille ce vendredi 20 août à entre 5 et 6h (3 vagues de départ espacées d’une demi-heure). Les premiers sont attendus samedi 21 août en début de matinée à Aiguebelle, les derniers arriveront dimanche midi.

A ce stade de la course, la bataille reste serrée entre Thibault Marquet qui a déjà remporté le Trail EDF Cenis Tour début août, et Sangé Sherpa, vainqueur de l’Echappée Belle en 2014. Les deux coureurs sont au coude à coude depuis le départ, creusant l’écart avec leurs poursuivants.

Sangé Sherpa dans la montée à la Croix de Belle (crédit : Matthieu Rieux)

Chez les femmes, le niveau est également très élevé : Sandrine Béranger qui a remporté l’Echappée Belle Intégrale en 2013 et 2018 remonte peu à peu dans le classement. Elle pointe au Pleynet (mi-course) devant l’italienne Patrizia Pensa, vainqueur en 2016 et à 58 minutes de la première féminine, l’espagnole Silvia Ainhoa Trigueros Garrote, double vainqueur du Tor des géants en 2019 et 2018.

Sandrine Béranger sur la ligne de départ

Avec la tombée de la nuit, l’arrivée des coureurs va s’intensifier sur le site du Pleynet (mi-course). L’ambiance festive et musicale assurée par le groupe La Discomobylette devrait les rebooster avant de devoir affronter, à la frontale, le tant redouté Col Morétan.

Samedi à 5h, le départ de la Traversée Nord (84 km) sera donné à Fond-de-France, puis à 9h, celui du Parcours des crêtes (62 km) depuis Allevard.

Animations, marchés de producteurs locaux, spectacles gratuits sont proposés tout le week-end sur les différents sites et à l’arrivée à Aiguebelle.

CLASSEMENTS

Skyrace du Rocher Blanc

Homme

1- Lucas DUPUY 02:38:00
2- Nicolas MARTIN 02:38:06
3- Paul BURETTE 02:44:57

Femme

1- Manon BENOIT 03:07:06
2- Léna BONNEL 03:14:03
3- Anne Cécile THEVENOT 03:21:57

Echappée Belle Intégrale

Classement provisoire à mi-course :

Hommes :

1- Thibault MARQUET
2- Sangé SHERPA
3- Arnaud LEJEUNE

Femmes :

1- Silvia Ainhoa TRIGUEROS GARROTE
2- Sandrine BERANGER
3- Patrizia PENSA

Pour suivre la course en direct : www.lechappeebelledonne.com/live/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *